J.O. 215 du 17 septembre 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 15981

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de l'obligation de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0370658V



L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur de l'université des Antilles et de la Guyane est vacant à compter du 1er septembre 2003.

L'université des Antilles et de la Guyane est un établissement public d'enseignement supérieur pluridisciplinaire. Elle comporte 24 départements répartis dans 6 UFR, 5 instituts, 2 services communs et 19 services représentés sur les sites délocalisés sur les trois pôles Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Elle accueille 11 500 étudiants par an avec le concours de 444 enseignants-chercheurs, de 289 personnels IATOSS et de bibliothèque et de 194 contractuels.

Elle est dotée d'un budget d'environ 23,7 millions d'euros et d'un patrimoine bâti de 50 000 mètres carrés.

Le secrétaire général, sous l'autorité du président, est chargé de la gestion de l'université. Membre à part entière de l'équipe de direction, il est associé à l'élaboration de la politique de l'établissement et chargé de sa mise en oeuvre. Il conseille et assiste le président en matière de conduite du changement. Il exerce une fonction de conseil auprès du président, notamment sur le plan juridique et technique.

Il est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques, dont il coordonne et organise le travail en s'efforçant d'optimiser les moyens et de faire prévaloir des méthodes d'organisation réactives et efficaces. Il anime l'équipe administrative et encadre l'ensemble des personnels IATOSS et de bibliothèque. Il aura aussi à poursuivre la modernisation du fonctionnement général d'une université pluridisciplinaire, multipolaire et multisite. Dans ce cadre, il sera amené à se déplacer sur les différents pôles.

Il organise et anime la fonction financière de l'établissement en participant à l'élaboration et au suivi de l'exécution du budget et en analysant l'ensemble des données budgétaires.

Le candidat retenu devra posséder des qualités relationnelles, d'organisation, une solide expérience de l'encadrement administratif et de la conduite de projets. Il devra également s'attacher à promouvoir une gestion dynamique des ressources humaines, faire preuve d'aptitude au dialogue et à l'animation d'équipes, disposer d'un sens éprouvé de l'organisation, d'une vision moderne du management, conforté par l'amélioration des outils de pilotage de l'établissement.

Outre les compétences managériales, techniques, juridiques et financières que requiert l'exercice de ces missions, le candidat retenu devra présenter les qualités suivantes : initiative, force de travail, esprit de loyauté et de coopération avec la politique du président.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées, par la voie hiérarchique, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, bureau DE A2), 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 7.

Les candidats doivent également faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à l'établissement concerné, au président de l'université des Antilles et de la Guyane, campus de Fouillole, BP 250, 97157 Pointe-à-Pitre Cedex (téléphone : 0590-48-90-04, télécopie : 0590-91-06-57).